AME ET CONSCIENCE

« Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom!  Mon âme, bénis l’Eternel, et n’oublie   aucun de ses bienfaits ! C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies. C’est lui qui délivre ta vie de la fosse, qui te couronne de bonté et de miséricorde. C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse,  qui te fait rajeunir comme l’aigle « (Psaumes 103:1-5)

LES DEUX CONSCIENCES

Selon les Anciens, nous avons deux consciences. La conscience de l’âme qui est notre subconscient ; et la conscience du corps physique qui est notre égo.

LA REVOLTE  DU SUBCONSCIENT

Lorsque nous parlons de la Révolution de la Conscience, nous entendons par là, la révolution de la conscience de notre âme, à savoir, notre subconscient.

La caractéristique de notre subconscient, c’est qu’il est à l’état latent, comme inactif en apparence. Pourtant, c’est la base de données où sont stockées toutes les informations dont nous avons besoin pour agir. Notre subconscient est très docile et fait confiance à la conscience de notre corps physique, l’égo, dont le rôle est de poser les actions qui font de nous des êtres vivants qui se meuvent.

Le comble, c’est que cet égo n’est pas toujours digne de confiance, car il mène souvent la conscience de notre âme à la dérive pour satisfaire ses desseins égoïstes.

D’où le bien fondé de la Révolution de notre Conscience, c’est-à-dire notre Subconscient qui mène l’Ame que Nous Sommes. Notre subconscient doit   ré-former, voire éliminer certaines informations qu’elle a longtemps emmagasiné en elle, en se fiant à la conscience du corps physique qu’est l’égo.

REFORMATER  NOTRE DISQUE DUR

Notre subconscient doit effacer les vieux CDs gravés en lui pour en enregistrer de nouveaux, avec des valeurs nouvelles. Jésus-Christ ne disait-il pas qu’on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres? Mais le vin nouveau, c’est dans des outres neuves qu’il faut le mettre ; sinon la vieille outre se rompt et le vin nouveau est perdu.

Révolutionner notre Conscience, c’est effacer bon nombre de stéréotypes que nous avons accumulé en nous, de par notre éducation scolaire, culturelle et intellectuelle. C’est en faire le tri pour n’en garder que ce qui peut servir à notre bien-être et au bien de l’humanité, pour un Monde meilleur.

Révolutionner notre conscience, c’est reformater notre Disque Dur Interne, le disque dur de notre subconscient, qui pendant des éons n’a cessé de stocker des données, pseudos-vérités, voire vérités devenues aujourd’hui caduques ou incomplètes pour la plupart.

Révolutionner notre conscience, c’est revisiter et recycler nos vérités, en tenant compte des trois facteurs que sont la thèse, l’antithèse et la synthèse; des trois principes de la Création. Nous avons tous des thèses héritées de bien de faits et facteurs qui nous ont menées à des synthèses pas toujours justes ou fiables. il nous faut revisiter nos synthèses.

THESE – ANTITHESE – SYNTHESE

Le moment est venu de passer à la phase de l’antithèse, après avoir écouté ce que l’autre a à nous dire, en observant le monde avec notre propre regard, sans parti pris, pour ensuite faire une synthèse au vu des nouvelles données que nous aurons collecté, des observations que nous aurons faites avec notre nouveau regard du monde qui nous entoure.

Alors, nous pourrons mieux nous comprendre nous-mêmes,  et nous comprendre les uns les autres. Nous pourrons alors mieux apprécier notre prochain et savoir qu’il n’est que la partie de nous-mêmes qui nous manque. Alors nous pourrons l’aimer comme nous-mêmes, mettant ainsi fin à un monde de haines et de méchancetés.

Le comble, c’est que chaque fois qu’une personne a eu la pensée de faire ce que nous venons de dire, elle a été stigmatisée, mise au banc des accusés puis exterminée. En effet,  comme le disait Og Mandino dans son » Memorandum de Dieu, « que de poètes, d’artistes, de prophètes, de sages, de compositeurs, de savants, de philosophes et de messagers, porteurs du Message de notre Divinité » et des richesses de la Vie n’ont été maltraités ou traités d’hérétiques ! Leur tort, c’était d’avoir voulu aidé leurs contemporains à comprendre le Sens même de notre Existence Terrestre. ils étaient en avance sur leur temps, et il en est de même aujourd’hui.

Quoi qu’il en soit, il y aura toujours des hommes qui se lèveront pour révolutionner leur conscience, et aider les autres à en faire de même, quel que soit ce qu’il leur en coûtera.

RECONSTITUER LE VASE BRISE

Alors un jour, la Vérité éclatera, la Lumière sera, et « le peuple qui marchait dans les ténèbres la verra, et sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort une lumière resplendira »1, et tous les êtres vivants redeviendront ce Vase Originel Brisé qui enfin sera reconstitué.

Alors la Peur de l’autre cédera la place à l’Amour pour l’autre, à l’image du « loup qui habitera avec l’agneau, de la panthère qui se couchera avec le chevreau ; de la vache et l’ourse qui auront un même pâturage et leurs petits un même gîte ; et du lion qui comme le bœuf, mangera de la paille ; du nourrisson qui s’ébattra sur l’antre de la vipère, et de l’enfant sevré qui mettra sa main dans la caverne du basilic. Il ne se fera plus ni tord ni dommage sur toute la montagne sainte de Dieu, car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. »2

1) Sainte Bible, Esaïe 9 :1

2) Passage extrait de Esaïe 9

Memorandum de Dieu

 

 

About The Author

rymadayle

Je suis Myriame Hepthtsiba. J'ai une formation en sociolinguistique et en Anglais. J'ai une expérience de 25 ans dans l'enseignement de l'Anglais de spécialité, en particulier dans la formation des secrétaires bilingues. Le contact avec les autres, au cours de ma carrière professionnelle, m'a amené à m'intéresser à tout ce qui a trait aux sciences humaines pour comprendre les autres, afin de les aider au mieux de leurs capacités. Ma passion pour le développement personnel, ainsi que ma quête de spiritualité et le service dans des églises m'ont aussi permis de rassembler bien des outils. J’ai acquis de ce fait de l'expérience en matière de développement des compétences humaines et d'accompagnement de la personne, dans les moments clés de la vie. C'est cette expérience et ces trésors accumulés en moi que je viens ici partager avec vous.