ETRE UN BON PERE

.

Les hommes ont décrété sur la terre une journée pour fêter les pères, tout comme on fête aussi les mères.
Nous avons tous besoin d’un père et d’une mère ici-bas. Ce sont les représentants de Dieu sur Terre, car Dieu est à la fois Père et Mère. Dieu nous donne le commandement suivant : « Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne ». (Exode 20:12)

Le père est celui qui nous stimule, la mère est celle qui nous réconforte. La mère représente notre base matérielle, le père représente note base spirituelle. Il nous faut les deux pour être équilibrés. Ce n’est malheureusement pas souvent le cas, car nous voyons de plus en plus de familles monoparentales.  Les pères terrestres doivent copier le modèle du Père céleste  et refléter cette image, pour bien  s’occuper de leur enfants selon ce modèle.

Proverbe 1 : 7-9 nous dit : « La crainte de l’Éternel est le commencement de la science. Les insensés méprisent la sagesse et l’instruction. Écoute, mon fils, l’instruction de ton père, et ne rejette pas l’enseignement de ta mère ; car c’est une couronne de grâce pour ta tête, et une parure pour ton cou ».

.
Pour être un vrai et bon père pour vos enfants, vous devez d’abord découvrir Dieu comme votre Père par excellence. Le Père, c’est celui-là même qui se donne et s’implique, qui s’investit pour Ses enfants,  qui pourvoit à tous leur besoins pour leur bien-être; c’est celui qui est présent, de part son autorité.

Les pères terrestres doivent copier le modèle du Père céleste  et refléter cette image, pour bien  s’occuper de leur enfants selon ce modèle.

Luc 11:11-13 : « Quel est le père parmi vous qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? ou, s’il demande un poisson, lui donnera t -il un serpent au lieu d’un poisson ? ou s’il lui demande un oeuf, lui donnera t-il un scorpion ? Si donc méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le père céleste donnera t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent ».

POURVOIR AUX BESOINS DES ENFANTS

 

il y a trois choses que les parents ont tendance à dire à leurs enfants quand ceux-ci les sollicite pour quelque chose :
Je n’ai pas le temps
Je n’ai pas d’argent ;
Laisse moi tranquille.

En tant que parents, il faut toujours trouver le temps pour être avec vos enfants, Faire en sorte de pourvoir à leurs besoins et ne pas les abandonner à eux-mêmes. En effet, un enfant est comme une plante qui a besoin d’un tuteur pour grandir droit.

Proverbes 22:6 dit : « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas ».

Le grand Roi David qui a écrit bon nombre des merveilleux psaumes que nous lisons souvent était un enfant rejeté et méprisé par ses frères et son père. Et il a découvert en Dieu son Père céleste,. Nous voyons ses cris de cœur à Dieu dans bon nombre des ses psaumes quand il traversait des adversités ou des moments de troubles ou tourments. Et chaque fois Dieu lui a été d’un grand réconfort et consolation dans les durs moments de sa vie. Nous devons en faire autant. Car Dieu est notre Père par excellence.

Par exemple au psaume 25 :1-2 ; 4-5 David dit à Dieu : « Éternel à toi j’élève mon âme, mon Dieu, en toi je me confie ; que je ne sois pas couvert de honte ! Que mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet !
Éternel ! fais moi connaître tes voies, enseigne moi tes sentiers. Conduis-moi dans ta vérité et instruis moi ; car tu est le Dieu de mon salut, tu es toujours mon espérance . »

Avant d’avoir été père, vous avez vous-même été enfant. Souvent nous avons tendance à trop vite juger nos parents, et par ricochet  Dieu,  en l’assimilant à nos pères terrestres.   Jésus-Christ est venu nous révéler la vraie image du Père et il nous a donner un modèle de prière pour nous adresser à ce Père là dans nos besoins et afflictions.

UN VISAGE DEFORME DU PERE

La notion de père est utilisé 19 fois dans l’Ancien Testament. Mais le formalisme religieux d’antan a déformé l’image du père. Dans le Nouveau Testament on trouve le mot père 70 fois. Jésus-Christ est venu restaurer cette image du père.

En effet, dans la tradition grecque, le père c’est le dieu Zeus. Un monarque à l’image impitoyable, qui a châtié à mort Prométhée à cause du feu qu’il avait donné aux humains. Pour les Grecs qui étaient des polythéistes, les dieux sont forts, sans pitié et ils sont pour les forts.

Il y avait plusieurs tendances et croyances dans ces anciennes civilisations gréco-romaines et hébraïque qui avaient une certaine image de Dieu :

Les stoïciens qui ont la faculté de ne rien ressentir, des hommes apathiques, avaient une vision d’un dieu sans pitié ni compassion, et ils voyaient leur dieu ainsi.

Les épicuriens quand à eux aimaient des plaisirs sous toutes leurs formes, faire tout à l’excès. Leur vision de Dieu était un dieu de paix absolue, détaché et loin des hommes ; un Dieu qui n’avait rien a voir avec les humains, car ceux-ci avaient pour dieu leur ventre , c’est-à-dire eux mêmes.

Les pharisiens : pour eux Dieu était le Dieu des 613 commandements qu’il fallait absolument mettre en pratique, et personne ne pouvait être égale ou se prétendre d »être enfant de Dieu. Ils vivaient dans un esclavagisme religieux et pour eux c’était mission impossible d’être accepté de Dieu, tant qu’on n’avait pas mis ces commandements en pratique.

NOUS AVONS UN PERE CELESTE

Mais Jésus-Christ le Messie arrive, et il bouleverse, révolutionne toutes ces croyances, en disant que Dieu est amour, et qu’il est notre Père et nous sommes Ses enfants. Ce n’est pas le père fouettard, bien qu’il nous reprenne quand il le faut; ce n’est pas le père lointain et indifférent à nous, comme pourraient le penser certains. il est là, tout près de nous, son oreille est attentive à nos bri et à nos besoins. les Ecritures disent  que quand un malheureux crie, l’Eternel entend et vient à son secours.

Car la main de Dieu n’est pas trop courte pour sauver , ni son oreille trop dure pour entendre; mais ce sont nos iniquités et nos péchés qui mettent une séparation entre Lui et nous et l’empêchent de nous écouter ou de nous entendre.

Jean 1:16 dit la lumière est venue dans les ténèbres, et à tous ceux qui l’ont reçu, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, pour quiconque accepte l’œuvre et le sacrifice de Jésus-Christ sur la croix.

En effet, Dieu a tant aimé le monde qu »il a donné Jésus-Christ, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Nous découvrons l’amour de Dieu par son Esprit Saint, à travers le Christ.

Paul a repris en Romains 8:14 ces derniers qui étaient tombés dans un formalisme religieux. Ils avaient renié l’image et l’Esprit du Père et il leur dit ceci :« Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n’avez pas reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un esprit d’adoption par lequel nous crions,: Abba ! Père ! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers ; héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. »

Dieu n’est pas le père que nous avons eu, que nous aurions voulu avoir ou que nous n’avons jamais connu. Il est infaillible, et on ne peut le comparer à nos pères humains qui sont faillibles.

Psaume 68:6-7 dit que Dieu est le Père des orphelins, le défenseur des veuves et il donne une famille à ceux qui ont été abandonnés.

NOUS AVONS UNE NOUVELLE FAMILLE

l’Église de Dieu est notre famille, la famille de la deuxième chance que nous n’avons pas eu. Dieu est proche des familles monoparentale. Tu es père aujourd’hui et tu n’as pas connu l’amour paternel? Connecte toi maintenant à ton Créateur car son amour est infini pour tous! Ainsi tu ne vas pas répéter les erreurs qu’on commis ton père.

Dieu est notre secours, il ne nous laisse, ne nous abandonne pas. David pouvait dire au psaume 27:10 : « Car mon père et ma mère m’abandonnent, mais l’Éternel me recueillera ».

Même si nos parents nous abandonnent, Dieu Lui ne nous abandonne jamais. Au psaume 103:8, il est présenté comme un Père compatissant qui efface nos fautes, qui nous délivre et ne nous renie pas. Nous pouvons compter sur son amour et sa grâce quoi qu’il advienne.

Nous avons un Dieu qui est à la fois Père et Mère. El Shaddaï, le Dieu Tout Puissant, :mais ce nom signifie aussi le Dieu nourricier, Celui qui allaite à la manière d’une mère, d’une nourrice et il ne nous abandonne jamais.

En Esaïe il dit : « Une femme oublie t-elle l’enfant qu’elle allaite ? N’a t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l’oublierait, moi je ne t’oublierai point ».

Toi enfant qui pense être seul ou abandonné à toi même, tu n’es plus seul. Tu as la famille de Christ, rejoins-là et tu seras heureux !

Toi père qui manque de sagesse et de force pour éduquer ton enfant, demande l’Esprit de Dieu et Sa sagesse, et tu les obtiendras pour instruire tes enfants, afin qu’ils soient des modèles pour leur génération.

En cette journée de la fête des pères, je célèbre tous les pères, et je prie que DIEU, Le Père par excellence, afin qu’Il renouvelle vos capacités et facultés de pères pour bien vous occuper de vos enfants. Qu’Il vous donne tout l’amour, l’instruction et l’affection dont vous avez besoin pour les élever afin qu’ils  grandissent  en force et en grâce !

Très bonne fête des papas !

About The Author

rymadayle

Je suis Myriame Hepthtsiba. J'ai une formation en sociolinguistique et en Anglais. J'ai une expérience de 25 ans dans l'enseignement de l'Anglais de spécialité, en particulier dans la formation des secrétaires bilingues. Le contact avec les autres, au cours de ma carrière professionnelle, m'a amené à m'intéresser à tout ce qui a trait aux sciences humaines pour comprendre les autres, afin de les aider au mieux de leurs capacités. Ma passion pour le développement personnel, ainsi que ma quête de spiritualité et le service dans des églises m'ont aussi permis de rassembler bien des outils. J’ai acquis de ce fait de l'expérience en matière de développement des compétences humaines et d'accompagnement de la personne, dans les moments clés de la vie. C'est cette expérience et ces trésors accumulés en moi que je viens ici partager avec vous.