LA FOI, EMOTION POSITIVE

« La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Pour l’avoir possédé, les anciens ont obtenu un témoignage favorable. » (1)

« C’est par la foi que nous reconnaissons que l’univers a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles. »

J’aime bien la mélodie et les paroles de  ce cantique sur la foi.

PAR LA FOI NOUS MARCHERONS

  1. « Celui qui met en Jésus, une pleine confiance, Jamais ne chancelle plus, complète est sa délivrance !
  2. Refrain : Par la foi nous marcherons , par la foi nous triomphons , par la foi mon Rédempteur,  me rendra plus que vainqueur !
  3. Dans les jours d’adversité, quand tu sens gronder l’orage, regarde en sécurité à Christ et reprend courage !
  4. Quand Satan veut te troubler, enlever ton espérance, ton passé te reprocher, que Christ soit ton assurance!
  5. Par la foi je marcherai en comptant sur ses promesses,  par lui je triompherai, en tout temps de mes détresses! »

CES HEROS DE LA FOI

C’est par la foi que Abel eut la révélation sur l’offrande, et fit un sacrifice agréable à l’Eternel ; qu’ Hénoc fut agréable à Dieu, et fut enlevé et ne connut point la mort.

C’est par la foi que Noé construisit l’arche en suivant les instructions divines et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi ; Abraham  avec certitude obéit à la Voix qui lui demanda de quitter sa patrie pour aller vers une destination inconnue et vivre à l’étranger ; Par sa foi, il faillit même offrir son fils Isaac  en offrande à l’Éternel.

Isaac, fils de la promesse faite à Abraham par l’Éternel, bénit par la foi ses fils Jacob et EsaüJacob de même bénit  à son tour les fils de Joseph. Joseph prédit la sortie du peuple juif d’Égypte par sa croyance en Dieu. C’est parla foi que Sarah, Anne, Élisabeth conçurent des enfants a un âge avancé.

Les parents de Moïse, certains  que L’Eternel protégerait leur enfant, le cachèrent pendant trois mois, pour le faire échapper aux bourreaux du Pharaon. Ceux-ci avaient pour ordre d’exterminer tous les nouveau-nés mâles Hébreux.

C’est par la foi que Moïse, adopté par la fille du Pharaon, refusa d’être appelé son fils, et s’assimila a son peuple d’origine. Il fuit l’Égypte après un forfait de meurtre et vécut dans le désert pendant quarante, dans le pays de Madian. Sous l’ordre de l’Eternel,  il revint au pays d’Égypte pour en  faire sortir le peuple juif. il libéra , par la foi  le peuple  du joug de  l’esclavage de Pharaon après les 10 plaies, et institua la Pâques.

Le peuple Hébreux, sous la directive de Moïse,  traversa par la foi  la Mer Rouge à sec ;  De même les murailles de Jéricho furent écroulées après qu’il en ait fait sept fois le tour pendant sept jours;  tout comme  une prostituée du nom de Rahab, qui  reçut avec bienveillance deux espions qui vinrent à Jéricho, et les cacha,  permettant ainsi à ceux-ci de prendre des repères avant que Josué  et le peuple ne viennent  envahir la ville.

Il ya encore ces autres héros de la Bible, tels que  Gédéon, Barak, Samson, les prophètes qui par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, éteignirent la puissance du feu dans la fournaise ardente (Shadrak, Meschac , Abed Nego) ; échappèrent au tranchant de l’épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères.

C »est aussi par la foi que beaucoup de saints et sages dans l’histoire connurent les chaînes, les prisons, la lapidation, la torture, furent persécutés et mis à mort lors de l’inquisition. Nous ne pourrons énumérer tous ceux qui par la foi firent des choses extraordinaires et vainquirent les forces du mal!

RIEN N’EST POSSIBLE SANS LA FOI

« Tout est possible à celui qui CROIT. Rien n’est impossible à Dieu »

Cette croyance signifie la certitude que nous avons dans la réalisation de ce que nous désirons. Ce n’est pas une croyante béate  au sens où on l’entend souvent.  Il s’agit ici d’une prise de décision consciente, qui  mène à une action concrète.

Comme nous le disions plus haut, Hénoch fut enlevé par Dieu et ne connut point la mort, car il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu.

« Or sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s’approche de Dieu CROIT qu’Il existe, et qu’Il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. » (2)

Les Écritures saintes disent :  « TOUT ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir ».(3)

La FOI est le chimiste en chef  de l’esprit, c’est une émotion positive suprême.  Quand la foi est mélangée avec la pensée, cela produit une vibration. Le subconscient saisi immédiatement cette vibration dégagée, la convertie dans son équivalent spirituel et la transmet à l’Intelligence Infinie. C’est le même processus qui se passe  lorsque nous prions.

La Prière, ce sont des paroles exprimées avec nos émotions, notre cœur. Celles-ci créent des vibrations qui sont transmises à la Conscience Cosmique. Ces vibrations se mettent sur la fréquence énergétique et magnétique qui nous permet d’obtenir une réponse favorable ou non. C’est pourquoi il est conseillé de faire les affirmations, les proclamations et certaines prières à haute voix !

Nous savons que la pensée agit sur la matière. Et la parole, c’est la pensée exprimée. Les sons exprimés résonnent et agissent sur la matière pour la transformer.

Les émotions dégagées par la Foi, l’Amour et le Sexe sont les plus puissantes des principales émotions positives. Il y a en sept, les quatre autres étant, le Désir, la Romance, l’Enthousiasme, et l’Espérance.
Quand ces trois émotions sont associées, elles donnent une « coloration » à la pensée qui est telle qu’elle atteint le subconscient . De cette zone, cette pensée est convertie dans son équivalent spirituel, la seule forme qui puisse provoquer une réponse de l’Intelligence Cosmique.

COMMENT DEVELOPPER SA FOI

La foi est un état d’esprit qui peut être provoqué. Elle est créée par des affirmations ou des instructions répétées à notre subconscient, à travers l’autosuggestion.

Avoir la foi, c’est convaincre notre subconscient que nous recevons ce que nous avons demandé ; et notre subconscient à son tour nous retourne sous forme de foi, ce que nous lui avons transmis comme information. Ensuite, il nous inspire les plans d’actions que nous devons mener pour obtenir ce que nous avons demandé.

L’AUTO-SUGGESTION

Le principe de l’autosuggestion transforme donc notre désir immatériel, dans son équivalent matériel.

Il est écrit que , « La foi vient de ce qu’on entend ; Et ce qu’on entend vient de la parole de Christ »

Ce qu’on entend, ce sont des paroles, qui ne sont que des pensées exprimées. Christ est la Parole manifestée, la Pensée divine exprimée. Cette pensée étant la Pensée Première, la Pensée Source qui vient à nous sous forme de bribes de pensées ou d’idées.

Donc cette pensée que nous recevons doit devenir parole exprimée par nous. Puis cette parole doit être suggérée à notre subconscient qui nous la retourne sous forme de foi.

La foi est une émotion. Et tout ce qui est émotion impacte le subconscient. En effet, notre subconscient est la maison de nos émotions, qu’elles soient positives ou négative.

LE SUBCONSCIENT

Notre subconscient est comme un grand champ vierge et très fertile qu’il faut ensemencer d’émotions positives. . Si nous ne plantons pas de bonnes semences dans ce champ, ce sont les mauvaises herbes, les ronces et les épines qui vont y pousser. Et ce champ deviendra un espace sauvage où vont croître toutes espèces de verdures sauvages et destructrices. Il est souvent dit que la nature n’aime pas le vide et c’est vrai,  car elle a ses propres lois d’auto remplissage des vides crées par l’homme.

Nous ne devons jamais laisser notre subconscient se remplir de pensées et d’émotions négatives. Il faut contrôler par l’entraînement nos émotions, et ne mettre que celles qui sont positives dans notre subconscient, afin qu’elles nous produisent des fleurs et arbres fruitiers, au lieu de ronces et d’épines.

La Foi implique donc ces trois étapes :

1. Répéter sans cesse à notre subconscient ce que nous voulons, jusqu’à ce qu’il l’accepte.

2. Recevoir la réponse du subconscient sous forme de Foi, c’est-à-dire, de certitude, d’assurance que notre message a été bien entendu.

3. Recevoir par le subconscient, à travers notre intuition, l’ inspiration de plans d’actions à mener pour voir notre désir se réaliser.

Voici pourquoi il est dit dans les Écritures que : « La FOI est une FERME ASSURANCE des choses qu’on espère » , car la parole suggérée au subconscient, une fois transformée en foi par celui-ci, nous donne une ferme CERTITUDE que nous obtiendrons ce que nous désirons.

«… et une DEMONSTRATION de celles qu’on ne voient pas » : cette démonstration de la foi viendra de l’inspiration des PLANS  D’ACTIONS reçue du subconscient. Alors nous passerons à l’action et verrons la matérialisation de notre désir. Sinon, c’est peine perdu !

DE L’IMPORTANCE DES EMOTIONS

En effet, ce qui fait marcher tout ce processus, ce sont les émotions que nous mettons dans nos désirs, lorsque nous faisons nos requêtes, nos suggestions au subconscient, qui nous donne des résultats concrets.

La foi est un état d’esprit qu’on peut développer à volonté.  La répétition d’affirmation d’ordres à notre subconscient est le seul moyen connu pour développer à volonté l’émotion de la foi.

En effet, c’est à force de répéter une pensée au subconscient qu’il l’accepte finalement, la traite et nous inspire les actions les plus appropriées à mener, pour réaliser cette pensée. Le siège de l’inspiration et de l’intuition est dans le subconscient. L’intuition, c’est le subconscient qui nous inspire, selon ce qu’il reçoit de la Conscience Cosmique.

En effet, « toutes les pensées qui contiennent de l’émotion et sont associées à la foi, commencent immédiatement à se matérialiser dans leurs contreparties ou équivalents physiques. »  C’est l’émotion contenue dans la pensée qui lui donne vitalité et action. L’émotion est l’âme de la pensée.

En somme, je dirai : 

PENSEE EMOTIVE EXPRIMEE + FOI = MATERIALISATION DU DESIR.

PAROLE + CERTITUDE = REALISATION DU DESIR.

Les émotions de la foi, de l’amour et du sexe, associées à une pensée, lui donnent une plus grande force d’action, que n’importe laquelle de ces émotions prises individuellement.

TOUS LES MEMES CHANCES DE CREATIVITE

Tous les types de pensées émotives associées à la foi, ainsi que toutes celles qui sont associées à nos émotions positives ou négatives , peuvent aussi atteindre et influencer notre subconscient.

Personne n’est maudit ou malchanceux en soi. Votre FOI  ou certitude  est l’élément qui détermine l’action de votre subconscient. Celui-ci peut être trompé facilement car il ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Il ne fera qu’agir par rapport à l’autosuggestion que vous lui faite, et mettra immédiatement des mécanismes physiques en place pour réaliser ce que vous lui avez suggéré.

Et c’est à force de pratique que votre subconscient se parfait dans l’application des ordres que vous lui suggérez. Il est très important de lui suggérer surtout des émotions positives. Car, un esprit submergé par des émotions positives devient un lieu d’habitation favorable pour l’état d’esprit ou l’émotion appelée FOI.

Depuis des siècles, les religions ont prêché aux gens d’avoir la foi. Mais elles ont échoué dans leurs tentatives, car elles n’ont pas dit comment faire pour obtenir cette foi. Elle ne leur ont pas dit que la foi est une émotion, un état d’esprit qui peut être provoqué par l’autosuggestion.

La foi provient donc de notre subconscient, et s’obtient tout simplement par une autosuggestion répétée.

FOI EN SOI, FOI EN DIEU

Il faut avoir la foi en soi-même déjà, et en l’Infini Intelligence, DIEU.

Il est bien connu que l’on finit par croire ce que l’on se répète indéfiniment, que cela soit vrai ou faux.
« Les pensées qui sont mélangées à n’importe laquelle des émotions (positives ou négatives) constituent une « force magnétique » qui attirent d’autres forces similaires ou apparentées. »

La pensée humaine attire constamment des vibrations qui s’harmonise avec la pensée dominante de l’individu. Toute pensée, idée, plan ou objectif que l’on garde dans son esprit, attire une horde de pensées similaires qui ajoutent leur force à celle-ci, et elle grandit jusqu’à ce qu’elle devienne la pensée dominante qui motive et dirige cet individu.

Comment une pensée, une idée ou un objectif de départ peut s’installer dans l’esprit ? C’est à travers la répétition de cette pensée ou idée encore et encore. C’est pourquoi il  est conseillé, pour faire un travail sur notre subconscient,  d’écrire nos désirs à la forme affirmative, et de se les répéter de manière audible, jour après jour, jusqu’à ce que les vibrations des sons atteignent notre subconscient et les intègre. Ainsi, on peut par exemple changer le manque de confiance en soi par le courage, en écrivant et en se répétant des paroles qui s’impriment dans notre subconscient et change notre attitude.

CONCLUSION

Qu’est-ce donc la FOI ? C’est une émotion positive, une certitude qui vient de notre subconscient.

La Foi, c’est « l’élixir externe » qui donne la vie, la puissance et l’action à l’impulsion d’une pensée, à une pensée générée.

La FOI est:

    1. Le point de départ de toutes les richesses accumulées !
    2. La base de tous les « miracles » et tous les mystères qui ne peuvent être analysés, ni expliqués par les lois de la science !
    3. Le seul antidote connu contre l’échec !
    4. L’élément « chimique » qui, mélangé à la prière, nous met en communication directe avec l’Intelligence Infinie ! (en BINAH)
    5. L’élément qui transforme la vibration ordinaire d’une pensée, crée par l’esprit limité de l’homme, en son équivalent spirituel
    6. Le seul agent à travers lequel, la Force Cosmique de l’Intelligence Infinie peut être exploitée et utilisée par l’homme à volonté.

TEXTES A MEDITER

  • (1) Hébreux 11: 1-40 (Héros de la foi)
  • (2) Matthieu  11: 24 (Demander dans la prière)
    • Matthieu 21:22((Demander avec foi)
    • Jacques 4 : 3 (Savoir demander)
  • (3) Jean 14:1 ( Croire En Dieu et en Christ)
    •   Romain 4: 3 (La foi d’Abraham)
About The Author

rymadayle

Je suis Myriame Hepthtsiba. J'ai une formation en sociolinguistique et en Anglais. J'ai une expérience de 25 ans dans l'enseignement de l'Anglais de spécialité, en particulier dans la formation des secrétaires bilingues. Le contact avec les autres, au cours de ma carrière professionnelle, m'a amené à m'intéresser à tout ce qui a trait aux sciences humaines pour comprendre les autres, afin de les aider au mieux de leurs capacités. Ma passion pour le développement personnel, ainsi que ma quête de spiritualité et le service dans des églises m'ont aussi permis de rassembler bien des outils. J’ai acquis de ce fait de l'expérience en matière de développement des compétences humaines et d'accompagnement de la personne, dans les moments clés de la vie. C'est cette expérience et ces trésors accumulés en moi que je viens ici partager avec vous.