LE MINISTERE DES ANGES

 

Lorsque nous lisons les Saintes Écritures, nous voyons des passages où sont mentionnés des Anges que Dieu a envoyé vers les hommes pour une mission ou une commission. Abraham a reçu trois Anges dont l’un a annoncé à Sarah la naissance de Isaac, un autre a annoncé à Abraham le dessein de Dieu pour Sodome et Gomorrhe. Un ange est apparaît a Gédéon pour lui dire la mission que Dieu veut qu’il accomplisse dans la maison de son père. Un ange apparaît à Daniel après son jeûne de 21 jours pour lui dire la raison du retard dans l’exaucement à sa prière.

Le prophète Ezéchiel a eu la vision des quatre êtres vivants mentionnés plus tard dans l’Apocalypse, où des myriades d’anges sont mentionnés et où Dieu utilise des Anges pour annoncer les fléaux qui vont venir sur l’humanité. Un ange de l’Eternel apparut à l’âne qui transportait Balaam qui voulait aller maudire Israël, pour l’empêcher de continuer son chemin. L’archange Gabriel apparaît à la vierge Marie pour lui annoncer la naissance du Seigneur Jésus-Christ. Un ange frappa Zacharie de mutisme parce qu’il a douter du message de l’Eternel qu’il lui avait envoyé, concernant la naissance de Jean-Baptiste.

Malheureusement la majorité de gens dans notre  génération aujourd’hui ignore ce qui concerne ces êtres de lumière.

ANGES ET SPHERES

Nous avons donc des serviteurs de Dieu appelés Anges, et ce sont des êtres spirituels que nos ignorons souvent, soit consciemment ou à cause de l’éducation que nous avons reçu, qui dit de ne pas croire aux Anges.

Pourtant ces êtres existent et  sont réels, et ils ont un ministère en tant que serviteurs de Dieu. Et un certain nombre d’entre eux sont à notre disposition pour nous aider, en tant que Anges Gardiens. Il faut les connaître pour savoir les discerner afin de ne pas tomber dans l’hérésie ou l’idolâtrie.

Dans la Bible on parle de l’Arbre de Vie. Sujet que nous avons abordé dans notre précédent article.
L’Arbre de Vie s’étend donc sur ces quatre mondes et est composé de trois colonnes ou piliers:

A gauche la colonne appelée de la Sévérité, de la Rigueur.
A droite, la Colonne de la Bonté, de la Tolérance ;
Au centre, la Colonne de l’Équilibre.

Dans chacune de ces colonnes, il y a trois sphères ou «tourbillons de vie’» que l’on nomme Séphirah selon dans la mystique juive. En tout nous avons donc 10 Séphiroth (sphères) et il y a des hiérarchies d’Anges Gardiens dans chacune d’elles.

Les Kabbalistes juifs et chrétiens décrivent neuf chœurs angéliques de huit Anges chacun, Chacune de ces hiérarchies d’Anges est gouvernée par un Archange Recteur d’Ordre.

Les noms des Anges de ces hiérarchies ont été trouvé dans le livre d’Exode, dans les versets 19 à 21 du chapitre 14. Ce passage de la Bible précède la traversée de la Mer Rouge par le peuple Hébreux poursuivi par les Égyptiens. Ces trois versets sont composés chacun de 72 lettres hébraïques.

Pour former le nom des 72 Anges, les Kabbalistes ont pris une lettre dans chacun de ces versets pour former le radical du nom de chacun de ces anges, et ils ont ensuite ajouté le suffixe El ou Iah pour former les noms des Anges. Le suffixe -Iah a une polarité négative et -El à une polarité positive.

LES HIERARCHIES ANGELIQUES

Voici brièvement résumé, de haut en bas sur l’Arbre de Vie, ces Hiérarchies d’Anges Gardiens:

1. Les SÉRAPHINS en Kether

Les Séraphins développent la volonté et purifient les péchés. Ils nous aident à connaître notre destinée en fonction des lois universelles.(Volonté)

2. Les CHÉRUBINS en Hochmah

Les Chérubins nous aident à trouver un milieu favorable pour notre développement spirituel. Ils contribuent à transmettre la sagesse aux hommes qui le désirent. (Amour Inconditionnel)

3. Les TRÔNES en Binah

Les Trônes nous aident à supporter nos épreuves en nous en expliquant le sens. Ils nous secourent pour surmonter nos souffrances. (Karma et réincarnation)

4. Les DOMINATIONS en Hesed

Les Dominations contribuent à développer notre optimisme, notre joie, notre bonté. Ce sont eux qui dispensent les grâces. Ils améliorent la confiance en soi, en les autres et en Dieu. (Foi)

5. Les PUISSANCES en Gueburah

Les Puissances aident à établir la justice et nous permettent d’avoir le courage nécessaire pour affronter nos faiblesses. Ils nous rachètent de nos fautes et nous fortifient pour surmonter les épreuves. (Rédemption)

6. Les VERTUS en Tipheret

Les Vertus nous permettent de découvrir notre véritable identité et ils contribuent à nous libérer des conditionnements extérieurs et à développer notre libre arbitre pour trouver notre chemin spirituel.(Équilibre et Harmonie)

7. Les PRINCIPAUTÉS en Netzah

Les Principautés nous sensibilisent à la beauté des choses du monde et éveillent et stimulent en nous le pouvoir de l’Amour. Ils contribuent à équilibrer nos sept chakras majeurs. (Anges et Chakras)

8. Les ARCHANGES en Hod

Les Archanges permettent d’unifier en nous matérialisme et spiritualité. Ils nous aident à discerner le bien et le mal et nous donnent accès à la connaissance de l’Univers. (Enseignement des mystères)

9. Les ANGES en Yesod

Les Anges nous épaulent sur le chemin de la réalisation. Ils nous révèlent les aspects secrets de notre être, nos dons et nos refoulements. Ils président à la vie et à la mort. (Incarnations, protection, passeurs d’âmes).

LES ANGES GARDIENS

C’est parmi ces Neuf Hiérarchies que se trouvent nos trois Anges Gardiens, différents pour chacun, qui peuvent nous aider à réaliser notre destinée. La tradition kabbalistique du langage des Anges peut accompagner l’homme moderne dans les épreuves de sa vie et le conduire sur un chemin de progression à trois niveaux de sa vie : matériel, mental/émotionnel et spirituel.

Selon la mystique juive, l’invocation des Anges est très efficace et puissante. Mais il ne faut y avoir recours que dans un but d’amour et d’élévation personnelle, ou dans l’intention d’aider notre entourage. Utilisées dans une intention négative, les forces créées par l’invocation des Anges Gardiens pourraient de retourner contre la personne qui les utilise.

LE DON DIVIN DES ANGES

Le premier cadeau de Dieu offert aux hommes, c’est celui des Anges, pour chacun de nous.
Trois Anges Gardiens sont à notre disposition, dès notre naissance, pour nous aider et nous soutenir tout au long de notre existence.

On peut déterminer le nom de ses Anges Gardiens à partir de sa date et son heure de naissance. Ainsi vous trouverez les trois être spirituels qui sont chargés de vous épauler dans les domaines physique, émotionnel et spirituel de votre vie.

L’Ange Gardien physique nous aide dans tout ce qui concerne l’aspect matériel de notre vie : la santé physique, les problèmes financiers, juridiques, organisationnels, professionnels, etc…

l’Ange Gardien émotionnel nous aide dans notre vie relationnelle, émotionnelle et sentimentale. On peut lui demander de mieux maîtriser certaines émotions négatives telles la colère, la peur, la haine ; ou nous aider à développer en nous des sentiments qui ne s’expriment pas assez, telle la compassion, l’affection, la pitié, etc. ; ou encore de nous aider à favoriser nos relations sentimentales.

L’Ange Gardien spirituel se consacre à notre réalisation sur le plan spirituel, à l’amélioration de la qualité de notre âme et de notre élévation spirituelle. Il est le plus difficile à déterminer, car on le trouve avec l’heure de notre naissance, tout en tenant compte de l’heure solaire. Tenir compte des heures d’hiver et d’été.

Ce qu’on peut demander aux Anges dépend de la place que l’Ange occupe dans votre hiérarchie personnelle, composée de vos trois Anges Gardiens.

A QUELS ANGES S’ADRESSER ?

Vous pouvez établir un dialogue constant entre vous et vos trois Anges Gardiens pour leur présenter vos requêtes, vos souhaits, vos espérances de toutes sortes et obtenir leur réalisation. Il y a plusieurs façons de contacter les Anges :

1. Vous pouvez vous adresser à tout moment à l’un de vos Anges Gardiens, en les appelant par leur nom ; car ils sont à tout moment à votre disposition.

2. Vous pouvez aussi solliciter à tout moment l’Ange physique ou émotionnel qui préside à la journée en cours, ou l’Ange spirituel responsable des vingt minutes pendant lesquels vous faites votre demande. Dans ce cas, il faut se référer aux attributs des Anges pour connaître les Anges concernés par le jour et l’heure de votre demande.

3. Vous pouvez enfin vous adresser à l’un des 72 Anges Gardiens parce que l’attribution qui lui est propre, ou le chœur angélique auquel il appartient à un rapport avec votre demande.

Par exemple, un ange du Chœur des Trônes pour vous aider dans les épreuves et souffrances ; ou un ange du Chœur des Puissances pour développer votre personnalité et votre identité ; ou faire appel au 7è Ange de la hiérarchie des Séraphins pour connaître votre destin, votre chemin de vie ou pour développer certaines qualités en vous.

Les 72 Anges Gardiens ont des périodes spécifiques de régence. Cinq jours consécutifs dans l’année , un jour par semaine, et 20 minutes chaque jour pour chacun d’entre eux.

COMMENT CONTACTER NOS ANGES GARDIENS

Il existe plusieurs façons d’entrer en contact avec nos Anges Gardiens. Mais pour se mettre en harmonie avec eux, il est important de manifester sa foi, son intention, son adhésion et sa conviction en la puissance de leur action. Ce qu’il faut comprendre aussi, c’est que ces 72 Anges sont des Attributs de Dieu. Ensuite, il faut verbaliser vos souhaits et requêtes, car les Anges Gardiens ne peuvent pas intervenir sans votre consentement, à cause de la loi du libre arbitre qui est de rigueur dans le monde de la Lumière. Il faut donc les solliciter de manière volontaire et exprès.

Pour accéder au pouvoirs des Anges Gardiens, on peut se mettre soit :
En harmonie spirituelle avec eux et demander leur intervention.
En harmonie spirituelle et vibratoire avec eux, ce qui augmentera beaucoup leur action en intensité et en durée.

L’HARMONIE SPIRITUELLE

Elle consiste en un moment de recueillement, de concentration, de méditation pendant lequel nous nous adressons à l’Ange Gardien par son nom. Puis nous formulons les conseils, les aides et les souhaits que l’on aimerait qu’il nous donne, sous l’inspiration du Saint Esprit.

L’AHARMONISATION SPIRITUELLE ET VIBRATOIRE

Pour y parvenir, il faut s’harmoniser avec les quatre mondes décrits par la Kabbale, c’est-à-dire avec les quatre niveaux dans lesquels nous pouvons évoluer.

Pour résumer de manière succincte les étapes de cette harmonisation :
Visualiser la couleur de la Séphira où se trouve l’Ange Gardien à contacter ;
prononcer trois fois le nom du Recteur d’Ordre de la hiérarchie où se trouve cet Ange ;
brûler de l’encens qui correspond au Chœur angélique et à la place de l’Ange dans ce Chœur ;
vous harmoniser aux énergies des deux planètes associées à l’Ange choisi.

LA FONCTION DES ANGES

Les Anges sont des intermédiaires au service du Créateur et des hommes. Ils agissent pour les rapprocher et les aider à communiquer. Ce ne sont pas des divinités que l’on doit adorer. Mais des serviteurs capables et loyaux qui servent Dieu. Serviteurs qui sont en fait des attributs de Dieu, telle la volonté, l’Amour, la loyauté, la Miséricorde, etc.

L’Apôtre Jean a voulu se prosterner devant l’Ange qui lui montrait les visions dans l’Apocalypse et voici ce que lui a dit cet ange quand il est tombé à ses pieds pour l’adorer : «Mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis serviteur au même titre que toi, que tes frères, les prophètes, et que ceux qui gardent les paroles de ce livre. ADORE DIEU. » (Apocalypse 22:8-9)

Oui , c’est Dieu qu’il faut adorer et non les Anges. Dieu les a crée pour nous aider à vaincre dans l’épreuve et sur le chemin de la Foi. Alors sollicitez les Anges pour vous soutenir dans nos besoins et vous aider à accomplir vos objectifs divins, avec l’aide de l’Esprit de Dieu.

 

Article inspiré de:

Les Anges Gardiens, J.M. Paffenhoff
Alchimie interne par les 72 Ange de la Kabbale, Kabaleb et Guerashel.

About The Author

rymadayle

Je suis Myriame Hepthtsiba. J'ai une formation en sociolinguistique et en Anglais. J'ai une expérience de 25 ans dans l'enseignement de l'Anglais de spécialité, en particulier dans la formation des secrétaires bilingues. Le contact avec les autres, au cours de ma carrière professionnelle, m'a amené à m'intéresser à tout ce qui a trait aux sciences humaines pour comprendre les autres, afin de les aider au mieux de leurs capacités. Ma passion pour le développement personnel, ainsi que ma quête de spiritualité et le service dans des églises m'ont aussi permis de rassembler bien des outils. J’ai acquis de ce fait de l'expérience en matière de développement des compétences humaines et d'accompagnement de la personne, dans les moments clés de la vie. C'est cette expérience et ces trésors accumulés en moi que je viens ici partager avec vous.