LA FOI, MONNAIE D’ECHANGE DU CIEL

 » Maintenant donc ces trois choses demeures : la foi, l’espérance et l’amour ; Mais la plus grande de ces trois c’est l’amour ».(1 Corinthiens 13:13)

La Bible dit que « la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Pour l’avoir eu, les anciens ont obtenu un témoignage favorable de la part de Dieu. La foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. Il faut que celui qui s’approche de Dieu croit que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent« , de ceux qui veulent s’approcher de lui, de ceux qui veulent le rencontrer et le connaître.

Jésus-Christ ne dit-il pas que « vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres » ? Mais il pose la question suivante qui est de savoir : « Quand le Fils de l’homme reviendra, trouvera t-il LA FOI  sur la terre ? »

En d’autres termes, qu’est-ce que les humains auront accompli de bienséant pour ajouter de la valeur à leur monde, quelle sera leur état de conscience vis-à-vis de la divinité, lorsque viendra la fin de leur monde?

Il est écrit que maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour.

Nous voyons dans ces trois choses qui demeurent maintenant d’abord la FOI. Cette foi dont parle le Christ, et que nous venons de définir ci-dessus.  La foi c’est le premier pilier de l’Église, c’est-à-dire, de tous ceux qui croient en l’existence de Dieu, en la Source de Vie Première, en la Force et la Puissance Invisible Éternelle qui a crée toutes choses.

La foi n’a rien à voir avec la religion ! C’est un principe universel. c’est la monnaie d’échange du Ciel. Chaque fois que vous avez désiré ardemment obtenir quelque chose, et que vous avez posé les actions justes qu’il fallait pour l’obtenir, c’est que vous avez eu la FOI à ce moment là !

La foi est physique, en ce sens qu’elle doit être appliquée par l’homme, dans sa vie quotidienne. La foi est un style de vie, c’est la force intérieure qui nous donne la capacité de tendre la main de notre cœur vers la Ciel pour obtenir ce que nous désirons, ce dont nous avons besoin.

La Foi part de la terre par l’homme, vers le Créateur de toutes choses ; l’Amour descend du Créateur de toutes choses vers la terre, vers l’homme, c’est l’exaucement de sa foi. Chaque acte de matérialisation de nos désirs et besoins vitaux est un acte d’amour du Créateur de l’Univers à notre égard. Et les deux vertus que sont la Foi et l’Amour, deuxième pilier de la croyance, se rencontrent dans l’Espérance, troisième pilier, qui se trouve entre les deux.

L’espérance permet de manifester la foi, et de recevoir l’amour. L’amour est la seule chose qui demeurera à la fin totale,  car il nous donne la force et la capacité de transcender la matière, de transcender toutes choses, et de vivre l’éternité. L’espérance nous donne l’espoir de quelque chose de meilleur ; elle nous met dans une attente d’obtenir par la foi quelque chose que nous désirons, quelque chose d’éternel : la vie éternelle

La foi est donc un style de vie, une manière de fonctionner. Ce n’est pas une question de persuasion qu’on se fait. Souvent nous souhaitons avoir des choses et bien que nous ayons le doute dans notre cœur, nous les obtenons. Et d’autres fois, nous nous centrons tellement sur des choses que nous désirons avoir, nous nous persuadons que nous les aurons, et nous ne les obtenons pas ! Ce n’est pas cela la foi.

QU’EST-CE QUE LA FOI

Qu’est-ce donc la FOI ? C’est une émotion positive, une certitude qui vient de notre subconscient, le siège de notre âme. Elle nous est communiquée par notre Intuition, le canal par lequel le Surnaturel nous parle. La foi est une impulsion qui donne vie à une pensée, une idée que nous avons ; c’est une force de conviction intérieure qui nous donne la capacité de poser des actions, de réussir à obtenir ce qu’on veut. La foi marche avec la volonté qui est la force première de toute action, de toute créativité.

Ainsi, quand on a une pensée, une idée qu’on veux voir réaliser, il faut mettre en scène sa volonté pour capter et puiser en soi la certitude qui nous est communiquée par l’intuition, pour réussir à accomplir et matérialiser cette idée ou pensée que nous avons reçu.

La foi est donc l’élément chimique qui transforme la vibration ordinaire d’une pensée, crée par l’esprit limité de l’homme, en son équivalent spirituel. Ensuite cette vibration- pensée, transformée spirituellement dans notre subconscient(âme), remonte à notre conscient avec la certitude, la conviction que nous allons réussir à matérialiser cette pensée reçue.

POURQUOI LA FOI

Pourquoi donc Jésus -Christ dit : « Quand le fils de l’homme reviendra, trouvera t-il la foi sur terre ? ». Qu’aura retenu l’être humain de l’essentiel de la leçon du Ciel, à savoir la Foi?

1. Il est écrit : « C’est par la foi que nous reconnaissons que l’univers a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles » (Hébreux 11:3). Mais beaucoup de personnes aujourd’hui ne fonctionnent pas dans cette logique et vivent dans l’incrédulité totale. Elles ne se fient qu’à leur cinq sens limités, et c’est pathétique !

2) Rien n’est possible sans la foi, sans cette conviction intérieure qui nous pousse à l’action. La foi implique la croyance, mais pas une croyante béate  au sens où on l’entend souvent. Il s’agit ici d’une prise de conscience du fait que toutes choses relève d’abord du domaine de l’Invisible, du Surnaturel, avant d’être matérialiser dans le naturel, dans le monde physique.

Les gens agissent souvent sans conviction intérieure, ils courent  et se fient à tout vents de doctrines matérielles et s’égarent dans leur ignorance; ils ne se fient qu’à leurs cinq sens physiques et oublient ou ignorent qu’ils ont aussi des sens et des dons spirituels à leur disposition, pour les aider a se réaliser dans le plan physique. Ils ne s’en remettent qu’â l’homme fait de chair comme eux, et ne consultent point la Source Divine par la Prière et  la Méditation Spirituelle. D’où leurs égarement et leurs échecs. Après ils accusent DIEU de leurs malheurs.

3) La foi est d’abord une émotion, et l’être humain est avant tout un bloc émotionnel! La foi se manifeste à travers les prières, les paroles que nous adressons au Surnaturel. Car la prière est une expression de notre état émotif. Et la foi étant une émotion positive, prier en exprimant cette attitude d’émotion augmente l’effet d’exaucement à notre requête. C’est pourquoi les Écritures saintes nous disent : «TOUT ce que vous demandez dans la PRIÈRE, CROYEZ que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir » .

Quand on dit « Croyez » que vous l’avez reçu, cela entend par là ayez la certitude, la conviction en vous  que l’expression de votre émotion positive a été entendue par le Surnaturel, et faite déjà comme si vous avez obtenu l’objet de , pour être exaucés selon la volonté du Créateur?

COMMENT OBTENIR LA FOI ?

En d’autres termes, comment obtenir la capacité de discerner ce qu’il vous convient de demander au Surnaturel, selon la Volonté de Dieu, pour réussir dans vos projets?

« La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ ».(Romains 10:17)

La parole de Dieu se présente sous trois formes : le Logos, le Graphé et le Rhéma.
Le Logos c’est la pensée de Dieu, la parole invisible de Dieu. Cette parole, pensée invisible a été inspirée aux hommes, et s’exprime à travers le graphé.

Le Graphé est la mise en forme écrite de cette pensée divine inspirée aux hommes. C’est la parole visible à travers les lettres de l’alphabet dans les Livres dits saints. Ce graphé exprimé par écrit est d’abord passé par un rhéma.

Le Rhéma, c’est la parole orale qu’inspire la pensée de Dieu qu’est la Logos. Le rhéma peut être pour une multitude ou peut être personnel. Le Rhéma est une parole divine qu’on entend de manière audible ou dans son for intérieur, nous instruisant de poser une action spécifique pour soi ou pour autrui.

Dans le processus de la foi, qui est une émotion positive manifestée de manière individuelle, on a besoin du Rhéma de Dieu dans la première étape de ce processus.

DE L’IMPORTANCE DU RHEMA DANS LA FOI

Le rhéma sera donc une parole qui vous est adressée en particulier, et on peut l’obtenir de différentes manières : en lisant, en écoutant, en observant. Souvent en lisant les Écritures ou en écoutant une prédication ou un enseignement spirituel, on peut être interpellé, touché par un mot, une phrase, une parole. Il m’arrive d’expérimenter souvent cela. Une parole que vous avez lue ou entendue peut résonner tellement en vous, qu’elle vous pousse à poser une action qui va dans son sens. C’est cela le rhéma, votre rhéma à vous !

Christ étant la Parole manifestée, la foi vient donc de ce qu’on entend de la Parole de Dieu, de Christ.

Qu’as-tu entendu de Christ qui te donne la foi, cette conviction qui va te pousser à agir ? Quel est le besoin, ou désir ardent qui te tient à cœur, et qui est en rapport avec ce que le Christ-Parole t’a dit ? Ce qui nous donne la foi, c’est ce que Dieu nous dit dans notre être intérieur, c’est le Rhéma, l’inspiration de christ en nous. Ce Rhéma est la parole exprimée de Dieu pour nous.

Le Logos étant Sa Pensée, Dieu a une pensée pour chacun de nous dans Son Logos, dans Sa Parole écrite (graphé). Et Il nous exprime cette pensée quand nous le lui demandons dans la prière ; c’est ce qui sème la foi en nous. Car c’est ce que Dieu VEUT pour nous, ce qu’il nous dit, qui s’accomplira sans faille dans nos vies et fera  accroître notre foi, si nous décidons librement d’obéir à cette parole rhéma. Sinon nous expérimenterons d’autres choses que nous aurons provoqué par notre libre arbitre souvent corrompu.

Comment obtenir le rhéma de Dieu, à savoir, votre logos personnalisé ? C’est en lisant les Écritures saintes. Voici une méthode pour vous y aider :soit

AIDE POUR DISCERNER SON RHEMA

Prenez un passage de la Bible ou du Coran ou de tout autre livre « saint. » Commencez à lire ce passage posément, dans un esprit de méditation. Pendant votre lecture, des paroles, des mots, des phrases attireront plus particulièrement votre attention ; elles vous parleront directement et aurons un impact, une résonance en vous. Vous vous sentirez soit interpellé, soit  visé, ou  consolé, etc par ce mot ou cette parole que vous avez lu. C’est un rhéma de Dieu pour vous !

Arrêtez vous y et portez y votre attention, votre réflexion, toujours dans un esprit de méditation et de prière. Alors vous entendrez la voix du Silence, la Voix de Dieu, la Voix de l’Esprit de la Parole parler à votre cœur, à votre âme , selon ce que L’Esprit de Dieu voudra vous dire à travers cette parole personnalisée.

LE CHRIST TROUVERA -T-IL LA FOI SUR TERRE ?

Malheureusement, le Christ Jésus a dit : « Quand le fils de l’homme reviendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » et cette phrase prononcée n’était pas dite en vain.

En effet, les hommes se sont détournés de Christ, c’est -à-dire de la Parole, des Ecrits qui donnent la connaissance et la vie. Il se sont détournés de Celui qui donne et sème la foi, cette force d’action en l’homme, et la fait grandir. Donc il ne peuvent pas obtenir de foi puisqu’ils n’ont même pas de rhéma, vu qu’ils ne lisent pas le Logos pour être inspirés, ils n’observent pas ce qui se passe autour d’eux, tellement ils sont centrés sur eux-mêmes, envailli par « Mr NARCISSE », par « Mr Moi-Je ».

On observe les actions d’un homme par ce qu’il capte de la pensée de Dieu. Cette pensée de Dieu c’est sa Parole écrite, son Logos, Sa pensée matérialisée par écrit. Pour évoluer, pour croître, pour réussir, l’homme doit s’approprier cette Parole en obtenant d’elle le rhéma qui lui correspond personnellement. Les gens, ont tendance à faire ce que font les autres, à faire des choses qui ne leur correspondent pas ! En Deutéronome 28:3 , Dieu dit à son peuple: «Tu seras béni dans la ville, tu seras béni dans les champs ».

Quelle est votre ville, à savoir, votre lieu d’expérimentation pour vos désirs ? Quel est votre champs de prédilection et d’actions, à savoir, votre secteur d’activité ? C’est en ayant la révélation de ce champs et de ce lieu que vous réussirez, que vous serez dans la volonté parfaire de Dieu pour vous !  C’est alors que vous pourrez accomplir votre destinée d’homme, votre destinée prophétique.

Ne dit-il pas en Josué 1:8 : »Que ce livre de la loi  ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras »?

Vous avez une destinée prophétique, et Dieu veut vous révéler étape par étape ce qu’il vous convient de faire pour marcher selon Son Dessein pour vous, selon ce qui est écrit dans Son Livre de Vie pour vous!

Voici ce que dit le Psaume 139:15-16 : « Mon corps n’était point caché devant toi, lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; et sur ton livre étaient tous inscrits, les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux existe ».

Arrêtez donc d’être des photo-copistes de la vie des autres. Vous avez votre propre vie tapie quelque part en vous! Recherchez la révélation de Dieu et soyez des copistes de votre propre film. Et c’est le Christ, la Parole Source et Première de Dieu, qui sait mieux que vous-mêmes ce qui est bienséant pour vous, qui vous le révélera par le Saint Esprit.

Cherchez  donc à vivre la Foi en Dieu et soyez de ceux qui expérimentent leur nature divine dans leur corps de chair,  en ces jours mauvais que nous vivons. Restez bénis !!!

About The Author

rymadayle

Je suis Myriame Hepthtsiba. J'ai une formation en sociolinguistique et en Anglais. J'ai une expérience de 25 ans dans l'enseignement de l'Anglais de spécialité, en particulier dans la formation des secrétaires bilingues. Le contact avec les autres, au cours de ma carrière professionnelle, m'a amené à m'intéresser à tout ce qui a trait aux sciences humaines pour comprendre les autres, afin de les aider au mieux de leurs capacités. Ma passion pour le développement personnel, ainsi que ma quête de spiritualité et le service dans des églises m'ont aussi permis de rassembler bien des outils. J’ai acquis de ce fait de l'expérience en matière de développement des compétences humaines et d'accompagnement de la personne, dans les moments clés de la vie. C'est cette expérience et ces trésors accumulés en moi que je viens ici partager avec vous.