SPHERES ET MONDES DE LA CREATION

La Bible dit : « Au commencement, DIEU créa les CIEUX et la Terre. » (Genèse 1:1)

Le mot DIEU est l’acronyme pour : Divinité Incarnant Énergie Universelle. Cette divinité crée des sphères, espaces sidéraux que sont les univers, dont les Cieux et la terre.

Dans notre dimension, ces CIEUX sont des sphères invisibles à l’œil nu, mais elles ont leur correspondance dans le visible. Ce sont les planètes de notre système solaire que nous connaissons. Et notre Terre est en rapport avec ces autres planètes du système solaire.

Dans la Bible, on parle de l’Arbre de Vie et du Livre de Vie.

En Genèse 2:9, il est écrit que «  l’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. »

En apocalypse 2:7, il est écrit dans la lettre adressée à l’Église du premier âge (Ephèse) : «A celui qui vaincra, je donnerai à manger du fruit de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu »

Cet arbre de vie dont il est question nous réfère aux cieux que Dieu a crée. Soit 10 sphères, reparties dans les quatre dimensions que sont les quatre mondes. On parle de « Arbre »car ces sphères sont disposées de sorte a ressembler à un arbre avec un tronc et des branches. Cet Arbre de Vie représente aussi l’Homme.

LES MONDES

Les mondes sont les instruments dont dispose DIEU pour réaliser son dessein. Ce sont :  Monde de la PENSEE, le Monde de DESIR , le Monde Éthérique et le Monde Physique.

Ces quatre mondes correspondent à quatre corps qui sont : le Corps Mental, le Corps du Désir (astral), le Corps Éthérique (Vital) et le Corps Physique. Dans la tradition juive ces mondes sont appelés Atziluth, Briah, Yetsirah, Asiah.

1. LE MONDE DE L’EMANATION ou ATZILUTH

Comme son nom l’indique, c’est le monde d’où tout émane, où tout a commencé. C’est le monde des archétypes, du mental abstrait. Ce monde est composé des Séphiroth  Kether, Hochmah, Binah et Daath (invisible sur l’Arbre). Il correspond à l’élément Feu.

2. LE MONDE DES CRÉATIONS ou BRIAH

C’est le monde des émotions, de l’astral. Il est composé des Séphiroth Hesed, Gueburah et Tipheret. Il correspond à l’élément Eau.

3. LE MONDE DES FORMATIONS ou YETSIRAH

C’est le monde du mental concret, des formes-pensées. Il est composé des Séphiroth Netzah, Hod et Yesod. Il correspond à l’élément Air.

4. LE MONDE DES ACTIONS ou ASIAH

C’est le monde des fabrications, de la cristallisation, de la nébuleuse centrale, du zodiaque et des planètes. Il contient une seule Séphira, Malkout, qui correspond à l’élément Terre.

L’ARBRE DE VIE

L’Arbre de Vie s’étend donc sur ces quatre mondes et est composé de trois piliers. ces piliers représentent les colonnes du Temple divin et humain.

A gauche la colonne appelée de la Sévérité, de la Rigueur.
A droite, la Colonne de la Bonté, de la Tolérance ;
Au centre, la Colonne de l’Équilibre.

Dans chacune de ces colonnes, il y a trois sphères ou «tourbillons de vie’» nommées Séphiroth selon dans la mystique juive. (Séphirah-élima en Hébreux). En tout nous avons donc 10 Séphiroth, chacune d’entre elles subdivisées en 10 sphères. Soit un Arbre de Vie d’au moins 100 sphères.

LES 10 SEPHIROTHS

Les Séphiroths, appelés donc « Tourbillons de Vie » représentent des centres d’activité où les forces spirituelles organisent la vie de l’Univers humain. Ces Séphiroth ont chacune un attribut, un archétype, un nom de Dieu, un Ange Recteur d’Ordre, une hiérarchie angélique, et chacune correspond à une planète de notre système solaire. Ces informations sont réparties selon les quatre mondes.

KÉTHER
L’attribut de cette Séphira c’est la Volonté, la Couronne, représenté par la Svastika.

Au niveau de Atziluth, le monde de l’émanation, elle correspond au nom divin Ehieh Asher Ehieh, et à l’archétype de l’Ancien des Jours.

Au niveau de Briah, correspond à l’Archange d’Ordre Métatron.
Au niveau de Yetsirah, correspond au Chœur Angélique des Séraphins.
Au niveau de Asiah, correspond à la Nébuleuse centrale, à Neptune

HOCHMAH
L’attribut de cette Séphira est l’Amour-Sagesse, représenté par le phallus.  C’est l’image du Père

Au niveau de Atziluth, elle correspond au nom divin de JeHoVaH (YHVH), la Gloire Seconde, et à l’archétype du Fils de l’Ancien des Jours.

Au niveau de Briah, la Création, elle correspond à l’Archange d’Ordre Raziel.
Au niveau de Yetsirah, la Formation, elle correspond au Chœur Angélique des Chérubins.
Au niveau de Asiah, l’Action, elle correspond au Zodiaque, à Uranus.

BINAH
L’attribut de cette Séphira est l’Intelligence, la Compréhension, représenté par la Coupe. C’est l’image de la Mère.

Au niveau de Atziluth, l’Émanation correspond au nom divin Jéhovah Elohim, archétype d’une Femme mûre

Au niveau de Briah, la Création, elle correspond à l’Archange d’Ordre Zaphkiel.
Au niveau de Yetsirah, la Formation, elle correspond au Chœur Angélique des Trônes.
Au niveau de Asiah, l’Action, elle correspond à Saturne.

HESSED
L’attribut de cette Séphira est la Miséricorde, la Grâce, représenté par le Bâton.

Au niveau de Atziluth, l’Émanation, elle correspond au nom divin El, représenté par l’archétype d’un Roi couronné assis sur son trône.

Au niveau de Briah, la Création, elle correspond à l’Archange d’Ordre Zadkiel.
Au niveau de Yetsirah, la Formation, elle correspond au Chœur Angélique des Dominations.
Au niveau de Asiah, l’Action, elle correspond à Jupiter.

GUEBURAH
L’attribut de cette Séphira est la Justice, la Rigueur, représentée par une Épée.

Au niveau de Atziluth, l’Émanation, elle  correspond au nom divin  Elohim Guibor, représenté par l’archétype d‘un Roi sur son char.

Au niveau de Briah, la Création, elle correspond à l’Archange d’Ordre Camaël.
Au niveau de Yetsirah, la Formation au Chœur Angélique des Puissances.
Au niveau de Asiah, l’Action, elle correspond à Mars.

TIPHERET
L’attribut de cette Séphira est l‘Harmonie, représenté par la Croix.

Au niveau de Atziluth, l’Émanation, elle correspond au nom divin de Jehovah Aloah Vadaath représenté par l’archétype d’un Jeune Enfant.

Au niveau de Briah, la Création, elle correspond à l’Archange d’Ordre Michael.
Au niveau de Yetsirah, la Formation, elle correspond au Chœur Angélique des Vertus.
Au niveau de Asiah, l’Action, elle correspond au Soleil.

NETZAH
L’attribut de cette Séphira est La Beauté, représenté par une Rose.

Au niveau de Atziluth, l’Émanation, elle correspond au nom divin de Jehovah Tsabaoth, représenté par l’archétype d’une femme nue.

Au niveau de Briah, la Création, elle correspond à l’Archange d’Ordre Haniel.
Au niveau de Yetsirah, la Formation, elle correspond au Chœur Angélique des Principautés.
Au niveau de Asiah, l’Action, elle correspond à Venus.

HOD
L’attribut de cette Séphira est la Gloire, représenté par le caducée d’Hermès.

Au niveau de Atziluth, l’Émanation, elle correspond au nom divin Elohim Sabaoth, représenté par l’archétype de Hermès.

Au niveau de Briah, la Création correspond à l’Archange d’Ordre Raphaël.
Au niveau de Yetsirah, la Formation, correspond au Chœur Angélique des Archanges.
Au niveau de Asiah, l’Action, elle correspond à Mercure.

YESOD
L’attribut de cette Séphira est Le Fondement, représenté par le Miroir.

Au niveau de Atziluth, l’Émanation, elle correspond au nom divin de Shaddaï El Chaï, représenté par l’archétype d’un athlète nu.

Au niveau de Briah, la Création, elle correspond à l’Archange d’Ordre Gabriel.
Au niveau de Yetsirah, la Formation, elle correspond au Chœur Angélique des Anges.
Au niveau de Asiah, l’Action, elle correspond à la Lune.

MALKOUT
L’attribut de cette Séphira est Le Royaume, représenté par la Croix aux bras égaux.

Au niveau de Atziluth, l’Émanation, elle correspond au nom divin Adonai Melek, représenté par l’archétype d’ une Femme couronnée assise sur son trône.

Au niveau de Briah, la Création, elle correspond à l’Archange d’Ordre Sandalphon
Au niveau de Yetsirah, la Formation, elle correspond aux Saints.
Au niveau de Asiah, l’Action, elle correspond à la Terre

 

Article inspiré de:

Le Grand livre de la kabbale magique, Haziel

Les Anges Gardiens, J.M. Paffenhoff

Alchimie interne par les 72 Ange de la Kabbale, Kabaleb et Guerashel.

 

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rymadayle

Je suis Myriame Hepthtsiba. J'ai une formation en sociolinguistique et en Anglais. J'ai une expérience de 25 ans dans l'enseignement de l'Anglais de spécialité, en particulier dans la formation des secrétaires bilingues. Le contact avec les autres, au cours de ma carrière professionnelle, m'a amené à m'intéresser à tout ce qui a trait aux sciences humaines pour comprendre les autres, afin de les aider au mieux de leurs capacités. Ma passion pour le développement personnel, ainsi que ma quête de spiritualité et le service dans des églises m'ont aussi permis de rassembler bien des outils. J’ai acquis de ce fait de l'expérience en matière de développement des compétences humaines et d'accompagnement de la personne, dans les moments clés de la vie. C'est cette expérience et ces trésors accumulés en moi que je viens ici partager avec vous.